De ces petits adultes en devenir afin de leur proposer un moment de partage alliant la danse, la voix et la sophrologie. J’ai de par mon parcours travaillé dans ces trois disciplines aussi rien de plus naturel que de vouloir les associer aujourd’hui.
Quoi de plus vrai que le spectacle vivant, le spectacle ici et maintenant.
Être pleinement présent à ce qui se passe, en pleine conscience et attention. A l’ère de la technologie, ce spectacle se veut être une parenthèse, un temps suspendu où les enfants ne seront pas uniquement spectateurs ou consommateurs mais cultiveront leurs potentiels de présence au monde via leur corps, mais aussi de sa beauté grâce à leurs émotions.
Grace à la voix, les guider vers ce qui est en eux sans jugement ni peur, l’humeur du jour en quelques sortes. Ce qui les rends heureux comme ce qui les dérangent. Tels la météo les enfants rencontrent émotivement parlant, des jours pluvieux ainsi que de beaux soleils. Je me propose de les aider via des exercices ludiques de sophrologie alliés à la force du mouvement à y voir plus clair dans leurs cœurs et leurs esprits.
L’enfant connait dans son panel de sentiments la colère ou le stress, aussi sans avoir la prétention de gérer tous les orages, je peux l’aider à poser sa respiration. Retrouver sa capacité d’harmonie et d’attention. Savoir comment respirer est la porte ouverte à l’accueil de ce qui est en nous et donc à davantage de concentration.
Aller à la découverte des organes des sens, en voilà une aventure ! En effet tout ce que notre cerveau produit comme idées est le fruit de ce que nous croyons entendre, voir, sentir, goûter et toucher. Percevoir sans que notre pensée critique intervienne permet d’avoir accès à la réalité.
Rencontrer son corps comme si c’était la première fois. Ne faire qu’un avec lui afin de mieux le percevoir. Retrouver avec la danse cet ami qui n’a de cesse de nous faire plaisir et ne nous obéir. Ressentir la présence du cœur, la force des muscles. Lui rendre toute la gratitude à laquelle il a le droit. Être fier, digne et aligné tel un arbre en devenir, les jeunes graines que sont les enfants comprennent en engrangent tout cela pour s’élever, grandir.
Avec « Comme le vent dans les voiles » je souhaite amener les enfants à sentir et percevoir la vie en eux. Avec le désir profond de laisser émerger ce sentiment d’amour universel je n’oublie pas que nous avons été des enfants à notre tour et que jamais à cette époque- là notre conscience n’a été aussi éveillée !