Depuis 2009 la compagnie NGC 25 est impliquée dans de nombreuses actions en France mais également à l’international.
Un travail conséquent a été mis en place en Amérique du Sud notamment au Venezuela, en Équateur, en Colombie et au Chili. Hervé Maigret, chorégraphe de la compagnie, a monté un collectif d’artistes en Equateur dans le but de développer la diffusion de la danse contemporaine dans cette région du monde.
La compagnie se déplace aussi très régulièrement en Europe comme en Suisse, en Hongrie, en Belgique ou en Pologne.
PROJETS INTERNATIONAUX
Expédition Artistique – Amazonie Equatorienne, septembre 2018.
En septembre 2018, 11 artistes-chercheurs d’NGC 25, du collectif Paralel0° et étudiants de l’Universidad de las Artes de Guayaquil se sont rendus dans la région de Tena en Amazonie équatorienne, pendant une dizaine de jours afin d’aller à la rencontre des milieux préservés. L’équipe y a mené des recherches quotidiennes dans les différents sites découverts en temps réels. Ces recherches ont été l’occasion d’expérimentations artistiques qui ont laissé toute la place à l’inspiration in situ et in tempore, au ressenti et aux sensations vécues au contact de cet environnement particulier. Les artistes-chercheurs ont fait de leurs recherches un outil pédagogique afin de sensibiliser les nouvelles générations sur l’environnement. Ils ont partagé les expérimentations menées sur place avec le grand public, et 350 élèves de tous niveaux, à travers un blog mis à jour quotidiennement. Puis, à leur retour, ils ont proposé des performances sous formes de restitution de l’expédition, ainsi que des expositions au Piano’cktail de Bouguenais.
Textes, photos, vidéos sont consultables sur le site : expedition-artistique.fr
Salam – création franco-palestinienne – février 2018
« Salam » [Paix] est une création pour quatre danseurs et un musicien live qui s’appuie sur deux axes : la danse et la musique. Ce projet permet à Hervé Maigret de travailler sur l’identité et de réinterroger la notion de frontières : les frontières imaginaires, politiques, culturelles et la frontière corporelle sont-elles des obstacles à la Paix (extérieure et intérieure). « Salam » explore une thématique difficile dans un contexte politique noueux, mais les artistes ne peuvent-ils pas donner une autre vision ? « Salam » invite à une réflexion sur la terre, sur le danseur-cultivateur, celui qui veut semer pour planter, produire et partager. La terre devient l’unique symbole d’identité. « Salam » propose un travail sonore exécuté en direct, avec comme seul outil la voix. Ce procédé est mis en place par l’artiste musicien Camille Saglio en direct avec un système de looper.
Tout le processus de création de cette pièce est filmé et mis en ligne dans le journal de création. Suivez pas à pas l’évolution de ce projet et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et ressentis directement sous les vidéos.
Année croisée France – Colombie 2017 : Création Chorégraphique
Pour 6 danseurs colombiens et 3 danseurs français.
Commande chorégraphique de l’Alliance Française de Bogota en Colombie soutenue et labellisée par l’Institut Français dans le cadre de l’année croisée 2017 France-Colombie.
Chorégraphie tout public, accessible au jeune public à partir de 7 ans, d’une durée de 30 à 35 min. Spectacle diffusé en Colombie et en France dans le cadre de l’année croisée organisée par l’Institut Français.
Hervé Maigret propose une création sur la rencontre, le travail qui met en avant l’échange culturel. Lorsque deux cultures se rencontrent, deux mondes différents, que se passe-t-il ? Quel processus s’enclenche sur l’acceptation, l’échange et le dialogue ? Ludique, poétique ou absurde, tous ces moments où nous allons vers l’autre avec nos maladresses et nos envies joyeuses d’aller offrir notre culture.
L’écriture chorégraphique de la création permettra de jouer sur nos deux cultures dans l’univers musical et dans le travail gestuel.
¡Chévere! porte cette dynamique de l’échange, de la rencontre et de la nouveauté. Un instant humain où nous nous ouvrons vers l’inconnu, sans peur. Joyeuse, enthousiaste et solaire, cette pièce Franco-Colombienne se veut dans cette énergie de l’avant… La danse n’est-elle pas le moyen de casser la barrière du langage et d’ouvrir les portes entre les mondes de l’absurde et du réel ?
A destination des enfants, ce spectacle mettra en avant la richesse de pouvoir s’ouvrir à l’autre mais aussi découvrir l’autre pour comprendre sa différence. Ouvrir son regard vers l’ailleurs engendre l’acceptation des différences et conduit à découvrir la richesse de l’être humain.
NGC 25 et l’Equateur 2010 – 2016
Hervé Maigret Chorégraphe invité par la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur.
Depuis 2011 la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur fait appel à Hervé Maigret et sa Compagnie NGC 25 pour enrichir le répertoire de la leur constituée de 18 danseurs contemporains.
Tout a commencé en 2009 quand la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur est venue au Venezuela pour participer à un festival à Maracaibo dans lequel Hervé Maigret présentait aussi son travail. Plus tard, la directrice de la compagnie, Maria Luisa Gonzales, lui a proposé le montage de deux œuvres : El carnaval de los animales (2012) et El otro bolero de Ravel (2013) auxquelles assistèrent plus de 5 milles personnes de tous âges.
Depuis les tournées en Amérique du Sud ne s’arrêtent plus, aujourd’hui Hervé Maigret est reconnu en Equateur pour avoir donné un nouveau souffle à la danse contemporaine et avoir transmis la notion d’action culturelle vers tous les publics notamment grâce à la création du collectif Franco-Equatorien Paralel0.
Hervé Maigret co-fonde le collectif franco-équatorien Paralel0.
Qui est le collectif chorégraphique franco-équatorien Paralel0° ?
Ce groupe est co-fondé en septembre 2014 par Hervé Maigret chorégraphe français à l’initiative et Emilia Benítez chorégraphe équatorienne. Le collectif est composé des chorégraphes et interprètes : Omar Aguirre, Rodrigo Becerra, Amelia Podeva et Pedro Hurtado.
Elle est la résultante d’un échange culturel fort entre la France et l’Equateur depuis 5 ans autour de la danse. Elle associe à sa construction l’Alliance Française de Quito et la Compagnie Nationale De danse d’Equateur.
Hervé Maigret particulièrement touché par la culture Equatorienne, souhaite construire une nouvelle dynamique pour la danse en Equateur. Il questionne les problématiques de la danse et mets en place un travail d’action culturel pour un meilleur partage vers tous les publics.
Le collectif privilégie la création contemporaine dans tous les champs d’action du moment qu’elle est une ouverture sur le monde et sur la relation humaine à travers le langage dansé.
La création permet l’expression et la recherche des artistes qui constituent le collectif aujourd’hui enrichi de 4 chorégraphes (3 Equatoriens et 1 Français) de 5 danseurs et d’un musicien.
Festival de l’Equateur en France dans le cadre de la saison culturelle de l’Equateur en France
Paralel0° : Tournée réalisée en France en décembre 2016
L’association ngc25 a été sollicitée pour assurer la mise en place de l’événement se déroulant en France : Coordination logistique, production déléguée pour chaque représentation.
C’est le collectif «Parallèl0 qui a assuré 6 représentations dans 3 théâtres : Le Piano’cktail de Bouguenais / Le Théâtre de Verre à Châteaubriant / Le Champilambart à Vallet). Avec à chaque fois une représentation (jeune public) en matinée et en soirée pour le tout public.
Paralel0° est un collectif Franco–Equatorien fondé en 2014 par le chorégraphe français Hervé Maigret. Riche d’une collaboration depuis plus de 5 ans avec la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur ainsi qu’avec l’Alliance Française de Quito, Hervé Maigret touché par la culture et les artistes s’investit pour la danse et sa diffusion en Equateur. Paralel0° réunit aujourd’hui 4 chorégraphes, Amélia Poveda, Omar Aguirre, Emilia Benitez et Hervé Maigret, 3 danseurs, Pedro Hurtado Gomez, Emilia Benitez, Omar Aguirre et 1 contrebassiste, Rodrigo Becerra. La tournée du collectif a su proposer plusieurs écritures chorégraphiques mélangeant notre culture à celle d’Amérique latine à travers un programme aux univers diversifiés composés de trois solos, un duo et un trio. De la tradition Équatorienne autour du masque à la vie quotidienne d’un couple moderne, Paralel0° nous a invités au voyage et à la rencontre.
Cette tournée fut un succès puisque plus de 1500 personnes, jeune public et tout public confondu, ont assisté aux représentations du collectif dans les villes de Bouguenais, Châteaubriant et Vallet.
MADAGASCAR Juillet 2016
Offrir la danse dans 4 villages Malgaches Cie ngc25 et Association Ankadibe
Dans le cadre des liens entre la Compagnie ngc25 et l’Association Ankadibe, notre projet est porté sur un esprit d’échanges culturels autour de la danse, art familier aux malgaches de part leurs traditions et coutumes.
Ce projet consiste à permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la culture. Faire en sorte que des publics pouvant être considérés comme « empêchés » aient l’opportunité de découvrir l’art contemporain et, ici, la création chorégraphique française par la présentation d’un spectacle reconnu internationalement.
C’est donc avec cette idée motrice que nous souhaiterions offrir une représentation de notre spectacle « GK3 » aux quatre villages soutenus par l’Association Ankadibe. Il est important de préciser que cette représentation serait suivie d’un temps participatif avec le public et/ou des danseurs du village autour du « Bal Moderne ». Ce bal permettant un échange direct avec le public.
Toujours dans l’idée d’un partage continu et de la création de liens durables entre nos deux cultures, des ateliers pourraient être mis en place avec la population, des actions avec les enfants des villages, où une rencontre entre les danseurs des villages et ceux de ngc25… Des temps d’échanges de paroles mais aussi de techniques de travail pourraient être proposés à la population.
Tournée mai 2015 Equateur/ Colombie
Diffusion des spectacles : Bigus, l’alchimiste ; Entre Cendres et Je ; L’Avant dernière danse ; Confi’danse ; Paralel0°
Tournée de 13 représentations dans 5 salles à Quito, Cuenca, Guayaquil et Bogota.
Depuis 2010, la compagnie ngc25 a développé un lien avec l’Amérique Latine et notamment l’Equateur. De ces rencontres sur place est né le souhait des Alliances Françaises présentes dans le pays de découvrir plus précisément le travail de la compagnie française ngc25. Ainsi, lors de notre tournée en mai 2015, en plus de la présence de la compagnie pour la diffusion de ses spectacles, un travail d’atelier avec la population mais aussi une double programmation avec le collectif Paralel0° a été proposé. Le projet a réalisé son but premier : se fédérer autour d’une action vers le jeune public et un public familial permettant de faire connaître la danse contemporaine à tous.
Notre présence recouvre une dimension pédagogique notamment vers les plus jeunes en leur donnant accès à un spectacle de danse. Ils étaient spectateurs mais ils ont bénéficié également d’un atelier de pratique qui accompagne la diffusion de notre spectacle. Ce temps participatif est inclus dans la présentation de « Bigus, l’alchimiste » et permet un échange gestuel appelé l’atelier de Bigus. Dans cette dynamique de travail vers le jeune public, la Colombie a souhaité s’associer à la tournée en s’inscrivant à la suite de celle initiée en Equateur. Ce pays n’avait jamais fait partie de nos tournées internationales. Ce fut aussi l’occasion de présenter « Confi’danse » lors d’une soirée de rencontre avec tous les directeurs d’Alliances Française de Colombie.
Dans une logique de diffusion et afin de partager notre venue vers le tout public, les Alliances Françaises ont souhaité présenter le spectacle jeune public « Bigus, l’alchimiste » en soirée en rajoutant une pièce phare de la compagnie, « Entre cendres et je », en première partie.
Cette tournée 2015 de la Cie ngc25 sur tout le territoire équatorien est le fruit des échanges réguliers entre Hervé Maigret et les institutions de Quito, le nouveau partenariat avec l’Alliance Française de Bogota nous a permis de rencontrer d’autres Alliances Françaises pour réétudier une nouvelle tournée en Amérique Latine sur la saison 16/17.
DIFFUSION A L’INTERNATIONAL
REPERTOIRE INTERNATIONAL
SALAM
Février 2018 – Pièce pour 5 interprètes
Cie NGC25 & Ramallah Contemporary Dance Festival – Sareyyet. Création franco-palestinienne d’Hervé Maigret pour danser la paix.
¡Chévere!
Mars 2017 – Pièce pour 9 interprètes
Cie NGC25 & Idartes. Nouvelle création franco-colombienne dirigée par Hervé Maigret.
Cabeza
2016 – Pièce pour 1 interprète – collectif Parallel0°
Un solo à deux têtes… Une danse inspirée par la culture équatorienne et la tradition andine, chorégraphié par Omar Aguirre et interprété par Pedro Hurtado-Gómez.
Transitar
2016 – Pièce pour 1 interprète – collectif Parallel0°
« Entre connexion et déconnexion, Fluidité et tension,Voile, interférences et illusion… », chorégraphié et interprété par Emilia Benítez.
Ars Papyrus Poeticus
2016 – Pièce pour 1 interprète – collectif Parallel0°
Il s’agit d’un solo interprété par Pedro Hurtado-Gomez qui construit, à la façon d’une installation plastique, un espace poétique dédié à la danse avec la chorégraphie de Rosa Amelia Poveda.
Arborescencia
Janvier 2016 – Pièce pour 5 interprètes – collectif Parallel0°
Chorégraphie pour 4 danseurs et un musicien, destinée à être interprété autour d’un arbre remarquable et majestueux,
Un secreto del otro lugar
2015 – Pièce pour 3 interprètes – collectif Parallel0°
Inspiré du monde de la Comédia del Arte. Interprété par Omar Aguirre y Emilia Benítez et accompagné par Rodrigo Becerra à la contrebasse, ce trio combine l’humour et la poésie pour le plaisir des petits et des grands.
Nosotros dos
2015 – Pièce pour 2 interprètes – collectif Parallel0°
Ce duo est un dialogue entre danse et musique. Emilia et Rodrigo présente l’histoire banale d’un couple et du quotidien. L’originalité réside dans le langage utilisé.
Confidanza
2015 – Pièce pour 1 interprète – collectif Parallel0°
Conférence dansée qui retrace l’histoire de la danse.
Humano
Juillet 2015 – Pièce pour 18 interprètes – création avec le CNDE
Humano reflète l’interrogation universelle de la vie, il utilise le langage du corps pour exposer la force et la fragilité qui cohabitent dans l’être humain, c’est un hymne à la vie et à la création universelle des hommes et des femmes qui la composent.
El carnaval de los animales
Juin 2012 – Pièce pour 16 interprètes – création avec la Compagnie Nationale de danse d’Equateur et l’Orchestre Symphonique National d’Equateur dirigé par Nathalie Marin.
El carnaval de los animales est une suite composée de 14 pièces qui utilisent un ensemble d’instruments varié, un poème musical dans lequel se mélangent animaux, instruments, interprètes, mélodie et histoire.
El otro boléro
2011 – Pièce pour 14 interprètes – création avec la Compagnie Nationale d’Equateur
Une mise en scène inspirée du comportement mécanique du corps des travailleurs de fabriques de textile dans lequel, malgré cet automatisme, une énergie libératrice fait irruption comme espérance collective.