Compagnie

Compagnie NGC25

Hervé Maigret

New_20logo_20ngc251
Créée en 1998, la compagnie est aujourd’hui soutenue via une convention triennale et pluripartite entre la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique ainsi que la ville de Bouguenais. La compagnie est également, depuis 2016, compagnie associée au Piano’cktail de Bouguenais. De plus, très active sur l’agglomération Nantaise,  ngc25 est aussi en convention d’accueil de résidence artistique avec la commune de Vertou.
Enfin, la Cie reçoit ponctuellement les aides de la Spedidam et de l’Adami et est soutenue régulièrement, pour ses tournées à l’étranger, par l’Institut Français.
Hervé Maigret Directeur artistique et Chorégraphe de la Compagnie ngc25
Hervé Maigret
Directeur artistique et Chorégraphe de la Compagnie ngc25
Hervé Maigret commence la danse contemporaine enfant dans sa ville natale de L’Haÿ-les-Roses. Durant son adolescence il pratique différents styles de danse mais est formé plus particulièrement à la technique de Jose Limon avec Sarah Sugihara. Il suit en complément les cours de barre à terre de Robert Bestonso et Patrick Sarrazin et pratique les bases classiques auprès de l’école de Max Bozzoni.
 
Récompensé à plusieurs reprises comme en 1997 au Concours International de Danse de Paris, une fois le baccalauréat en poche et après un an d’étude d’histoire de l’art à la Sorbonne, Hervé Maigret intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes. Il y reste sept ans au cours desquels il participe à sept créations, quatre reprises de rôle et assiste Claude Brumachon lors de la création des « Amants gris » au Conservatoire National Supérieur de Paris. C’est aussi à ce moment qu’il rencontre Nathalie Licastro et Stéphane Bourgeois avec lesquels il fonde sa propre compagnie : la compagnie ngc 25 (Nouveau Groupe Chorégraphique et 25 du fait de son âge).
Il développe rapidement une danse personnelle, maîtrisant la technique chorégraphique et porte un regard cinématographique et théâtral sur la danse. Il survole ainsi les époques et s’attache aux personnages, considérant l’ensemble de ses créations comme le reflet des émotions, des états et des comportements de l’être humain en s’inspirant du quotidien.
C’est après son premier duo « Entre Cendres et Je » présenté lors des Connivences de juin en 1998,  festival organisé par Claude Brumachon au CCN de Nantes que le jeune chorégraphe se fait repérer. En dansant en première partie de Maguy Marin et de José Montalvo, en participant aux Plateaux de la Biennale du Val de Marne, il fait doucement sa place dans le paysage de la danse contemporaine française.
 
Propulsé dans les programmations des scènes régionales et nationales, il créé un nouveau duo masculin, « Les kadors » en 2000 qui se joue aussi bien en salle qu’en extérieur. Ce court spectacle devient rapidement une carte de visite pour la compagnie. Plus de 10 ans après, la chorégraphie a connu de multiples mutations: Génération Kadors (où 2 adolescents reprennent le flambeau sur la piste de danse) et GK3 (3 générations réunies autour du même jukebox). Ces trois spectacles permettent à cet univers ludique masculin de dépasser les 300 représentations à travers la France mais aussi en Hongrie, Pologne, Suisse, Belgique, Chili,  Venezuela, Equateur et la Réunion.
Après plusieurs créations inscrites dans des époques et des univers précis, avec « Les discrets », en 2003, Hervé Maigret  propose un spectacle plus intimiste autour du récit d’une histoire d’amour hors normes. Succès rencontré  au cours de sa prestation au festival du Chaînon Manquant de Figeac ainsi qu’au Grenier à Sel dans le off du festival d’Avignon ou encore à l’Auditorium Saint Germain de  Paris dans la programmation de La Région des Pays de la Loire.
En 2005 pour « Messe Basse » il réunit sur scène treize personnages de tous âges dans un décor de banquet familial mêlant la danse au théâtre.
Il continue à diffuser largement ses pièces du répertoire tels que son incroyable version du conte de Peter Pan  «  Et droit devant jusqu’au matin… » qui nous plonge dans l’univers du rêve et de l’enfance ou encore « Citadelle » duo pour deux interprètes accompagnés d’une chanteuse lyrique.
Plus récemment il créé « Arborescence », création pour cinq danseurs présentée autour d’un arbre, in situ,  dans un coin de jardin ou au détour d’un site patrimonial.
Avec sa création « Il y a toujours des mouches dans les bars… » créée en février 2012, il affirme son ambition de plonger le spectateur dans le monde du langage gestuel symbolique. Ce quatuor chorégraphique accompagné d’un travail de vidéo sensible et poétique, aborde le cycle naturel des saisons en allant chercher dans le surréalisme de Magritte. En 2013 avec « Bigus, l’alchimiste », duo pour le jeune public, Hervé  Maigret associe l’imaginaire et le langage symbolique pour une lecture vers les plus petits dans leur quête de l’apprentissage du monde.
La compagnie dépasse aujourd’hui les 60 représentations par saison en proposant chaque année plusieurs spectacles de son répertoire.
Au fil du temps Hervé Maigret a su développer son travail en insistant sur la notion de compagnie et de « groupe » chorégraphique. Ainsi il a souvent ouvert ses créations à de nouvelles associations artistiques en proposant à un metteur en scène, un vidéaste, un plasticien, un collectif de musiciens ou de décorateurs de travailler sous la forme de « co-écriture » artistique dans l’intention de recréer des univers propres à l’esprit de la compagnie. Depuis 1998, Hervé Maigret a su rester fidèle à son équipe artistique et technique.
 
En 2003 il participe à un projet pluridisciplinaire en s’associant au compositeur Bruno Billaudeau et au metteur en scène Laurent Maindon pour co-écrire « Pépinier ou l’enclos des rêves ». Il recommence cette expérience en 2004, avec Gérard Potier, en apportant une touche chorégraphique au récit conté de « Mildiou le clown ». En 2010 il signe la mise en scène de la chanteuse Delphine Coutant et de son spectacle  « Cristal » puis en 2011 avec « Parades Nuptiales » et participe à diverses expériences telles que des concerts, des courts-métrages et des performances auprès d’autres artistes comme Denis Rochard et Serge Crampon.
De plus en plus sollicité, il reçoit commande d’une pièce pour le Ballet de l’Opéra National du Rhin par son directeur Bertrand D’At du CCN de Mulhouse. « Retour à Dogville » est créé et présenté en 2008 dans le programme « Ordres/Désordres ». Deux ans plus tard, suite à une rencontre lors du festival de Maracaibo au Venezuela, la Compagnie Nationale d’Équateur et sa directrice Maria-Luisa Gonzales invitent Hervé Maigret à Quito pour la création de « El Otro Bolero » pour les 14 danseurs de la compagnie Équatorienne. C’est également l’occasion de transmettre une des pièces du répertoire de la compagnie, « l’avant dernière danse », créée en 2007 pour la biennale Transcendanse en réponse à une commande de Musique et Danse en Loire-Atlantique. En 2012 il collabore à la fois avec la Compagnie Nationale mais aussi avec l’Orchestre National de Quito pour le projet du Carnaval des animaux où 5000 spectateurs de tout âge viennent assister à ce travail exceptionnel à Quito.
Passant par le Grenier à Sel dans le Off du festival d’Avignon, l’Auditorium Saint Germain ou l’Etoile du Nord à Paris, programmé lors de divers événements chorégraphiques : les Plateaux de la Biennale du Val de Marne, le Festival Danse Dense de Pantin, le Festival Danse à Lille, Le Temps d’aimer à Biarritz, le Festival Cadences d’Arcachon, le Festival de la Cité à Lausanne, la Biennale de la danse de Saint Barthélemy d’Anjou, Transcendanse en Loire-Atlantique, Vivacité à Sotteville-Lès-Rouen, le festival international de danse de Maracaibo, le festival Bof à Budapest (Festival d’Automne en liaison avec l’Alliance Française de Budapest) ou bien encore le festival international de danse d’Iquique au Chili , la compagnie ngc25 continue son parcours à travers les scènes françaises et internationales afin de partager sa danse.
Récemment  la compagnie  a tourné avec les Alliances Françaises de Caracas  et de Quito, cette dernière lui a commandé pour 200 participants d’un flashmob dans les rues de la capitale équatorienne. Depuis 2011, un partenariat s’est mis en place multipliant les échanges entre ngc25 et la Compagnie Nationale de Danse d’Équateur dirigée par Maria-Luisa Gonzales.
Depuis  2014, Hervé Maigret collabore avec la chanteuse Liz Cherhal pour la création des clips de son album « Les Survivantes ». Il initie par ailleurs en septembre 2014 à Quito la création d’un collectif chorégraphique franco-équatorien, « Paralel0° » dont il prend la direction artistique. Ce collectif est parrainé par l’Alliance Française de Quito. 
En 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication lui délivre une dispense du DE (Diplôme d’Etat) en option danse contemporaine au titre de la renommée particulière.
C’est cette même année que voit le jour la création « Roméo & Juliette » avec cette intention de la part d’Hervé Maigret de revisiter le répertoire classique en déstructurant la narration.
Depuis 2016, il s’attaque au répertoire de Boby Lapointe dans un travail participatif et interactif.
En décembre 2016, la compagne ngc25 a accueilli le collectif franco-équatorien Paralel0° dans le cadre du festival Equateur en France et la saison culturelle de l’Ambassade d’Equateur en France.
En 2017, la compagnie est labélisée par l’Institut Français et le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017.